.

Comment réduire ses déchets alimentaires ?

Tout le monde sait que le gaspillage de la nourriture est important dans les pays développés. C’est pourquoi tous les efforts doivent être réunis pour limiter ce gaspillage. Il existe différents conseils pour réduire ses déchets alimentaires.

38 kg toutes les secondes

Tout d’abord, un petit rappel sur le gaspillage en France. Ainsi, toutes les secondes, 38 kg en moyenne de nourriture consommable sont jetés en France. Ce gâchis est d’autant plus grave des personnes rencontrent chaque jour des difficultés pour se nourrir.

Bien positionner vos aliments dans le réfrigérateur

Une des choses auxquelles on ne pense pas forcément, c’est l’organisation de son frigo. En effet, on peut éviter certains gaspillages rien qu’en plaçant à l’endroit le plus adapté chaque produit. En effet, toutes les zones du frigo ne sont pas identiques. Par exemple, les fruits et légumes doivent être disposés dans les bacs du bas.

Manger en premier les produits les plus anciens

Afin de mieux gérer vos aliments, il est également préconisé de placer devant tous les produits dont la date de péremption est plus proche. Ainsi, cela va vous permettre de les manger en premier et d’éviter que la date ne soit atteinte. Cependant, il faut également savoir qu’avant de jeter un produit parce que la date vient juste d’être dépassée, il faut regarder de plus près celui-ci. En effet, la majorité est encore mangeable, ça serait trop risqué de proposer des produits périmés exactement au jour indiqué. Néanmoins, il faut éviter de dépasser la date pour ce qui est de la viande ou du poisson.

Gérer ses stocks

Finalement, un des conseils principaux est également de bien gérer son stock. Plus précisément, rien ne sert d’acheter tout d’un coup. Peut-être que cela vous évite de devoir retourner au centre commercial, mais cela favorise grandement le gâchis.