.

Facilitez-vous la vie avec une cuisine connectée

Cuisiner au 21e siècle n’est plus la même chose que la cuisine de nos parents ou grands-parents. Désormais, nous disposons de tout un tas d’équipements qui facilitent notre pratique de la cuisine. Entre les robots multifonctions, les tablettes, et les objets connectés, on gagne du temps, on cuisine avec plus de confort et plus de facilité. Nous avons décidé de mettre en avant quelques objets presque indispensables dans la cuisine des temps modernes.

La tablette : plus qu’un livre de recettes

Il existe des tablettes spécialement conçues pour le milieu de la cuisine, c’est-à-dire plus résistantes et plus maniables pour la cuisine. Ces tablettes ont non seulement remplacé nos livres de recettes et celles que l’on notait sur des bouts de papier que l’on rangeait dans un classeur, mais elles permettent également de chronométrer, de mettre une alarme, d’accéder à des tutoriels vidéo, et d’avoir plein de conseils supplémentaires.

Peut-être que dans le futur ce sera le plan de travail qui sera lui-même interactif et tactile, mais pour le moment la tablette se présente de plus en plus comme indispensable dans une cuisine.

Le robot multifonctions

Vous placez tous les ingrédients dans une même machine et elle prépare la recette à votre place. Il s’agit en quelque sorte de la fonction principale des nouveaux robots multifonctions. Il faut dépenser pas loin de 1 000 euros, mais ensuite on gagne énormément de temps. En plus, de nouvelles recettes sont régulièrement mises en ligne et spécialement conçues pour ces appareils. A une époque où on n’a plus vraiment le temps ou l’envie de cuisiner, ces robots peuvent être un réel atout.

Objets connectés

De plus en plus la cuisine devient connectée. En effet, on peut déjà profiter de nombreux appareils connectés, c’est-à-dire proposant des fonctions supplémentaires et pouvant interagir avec une tablette ou notre smartphone. Il existe la balance connectée qui simplifie la cuisine. On pense également au grille-pain connecté, à la cocotte connectée, à la machine à café connectée, au bac à œufs connectés, etc. Sans oublier du gros électroménager comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes ou le four qui sont également de plus en plus high-tech. Tout devient plus simple, plus rapide et plus précis. Bientôt, on ne devrait plus faire d’erreur en cuisinant.

Par contre, pour le moment tous ces appareils coûtent relativement cher. Néanmoins, dans quelques années les prix devraient avoir fortement baissé et les cuisines connectées seront de plus en plus présentes dans les foyers. Tout sera contrôlable à distance grâce à notre smartphone et les appareils pourront être reliés les uns aux autres. D’autres gadgets devraient également peu à peu faire leurs apparitions, et même les accessoires les plus traditionnels pourraient évoluer. Peut-être que l’on mangera dans des assiettes connectées qui calculeront la quantité de nourriture que nous mangerons ou qui pourront changer de couleur facilement. Idem pour les fourchettes et les couteaux.

 

Nous n’en sommes pas encore là, mais les choses évoluant tellement vite, la cuisine entièrement connectée pourrait être là plus vite qu’on ne le pense.