.

Réduire son gaspillage alimentaire

Les déchets alimentaires énormes en France. Parmi eux il y a de nombreux produits non utilisés ou qui auraient pu être mangés. Ce gaspillage ne devrait pas exister dans notre société alors que nous avons la chance d’avoir tous les moyens techniques et technologiques pour conserver les aliments et les recycler. Le gaspillage résulte souvent d’une mauvaise organisation ou d’un manque de volonté.

A cela s’ajoute le fait que beaucoup respectent trop à la lettre les dates limites de consommation alors que pour la plupart des aliments, ils sont tout à fait mangeables plusieurs jours après la date et sans danger pour la santé. D’autant que lorsqu’un aliment est pourri, cela se voit à son aspect et à son odeur. Voici quelques astuces pour éviter au maximum de gaspiller.

Une meilleure organisation

Au lieu d’acheter de la nourriture sans trop savoir quand on la mangera, nous vous conseillons de vous créer une sorte d’agenda de vos repas. Ainsi, en planifiant à l’avance les différents repas de la semaine, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin d’acheter et réduirez considérablement les aliments en trop et le gaspillage. Faites-vous un tableau précis, d’ailleurs il en existe des très bien faits dans le commerce avec les jours de la semaine et les différents repas.

Le fait de planifier à l’avance vos repas va également vous permettre d’acheter de façon plus intelligente, c’est-à-dire en moins grande quantité, mais de façon plus précise. Au lieu de tout acheter d’un coup, il vaut peut-être mieux revenir un autre jour si jamais il vous manque quelque chose.

Bien conserver ses produits

Une meilleure conservation des produits va réduire considérablement les risques de gaspillage. Des petits gestes quotidiens permettent cette conservation optimale. Par exemple, vérifiez de toujours bien fermer un bocal ou un tube de sauce. Lorsque vous avez des restes, veillez à les placer dans une boite en plastique ou en verre bien hermétique. Si vous utilisez de du papier aluminium ou du film plastique pour envelopper un aliment commencé, il ne faut pas que l’air puisse s’y infiltrer, le produit doit donc être entièrement enveloppé.

De même, lorsque vous rangez votre réfrigérateur organisez-le de façon à ce que les produits dont la date limite de consommation est la plus proche soient situés devant. Pour ce qui est du congélateur pensez à bien étiqueter tous vos produits afin de savoir ce que c’est et quand il a été mis au congélateur.

Cuisinez les restes

Que ce soit les restes d’un plat ou des fruits abîmés, vous pouvez les recycler en les recuisinant. En plus cela vous évitera de trouver une nouvelle idée de recette et comblera donc parfaitement les trous laissés vacants dans votre planification de menus de la semaine.

Ne suivez pas non plus à la lettre les dates limites de consommation. Un yaourt peut très bien être mangé plusieurs jours après, tout comme les œufs et de nombreux autres produits. Dans le doute, et comme nous l’avons déjà indiqué dans l’intro, regardez l’aspect du produit et sentez-le. Quand un aliment a commencé à s’oxyder, cela se sent et se voit tout de suite dans la plupart des cas.