.

Le jus de pois chiche l’alternative à l’œuf pour les végétaliens

Etre végétalien ce n’est pas uniquement ne pas manger de viande ou de poisson, c’est également ne pas se nourrir d’aliments d’origine animale comme les œufs ou le miel. Les végétaliens doivent trouver des alternatives pour remplacer ces aliments et notamment les œufs qui sont très présents dans notre cuisine, et notamment pour la pâtisserie et les desserts. Il existe une solution relativement connue chez les cuisiniers et notamment ceux qui sont spécialisés dans la cuisine végétalienne. Il s’agit de l’eau de pois chiche également appelée jus de pois chiche. Celle-ci se présente comme une excellente alternative aux œufs.

Très proche du blanc d’œuf

Le jus de pois chiche est ce liquide dans lequel trempent les légumineuses quand ils sont conservés dans une boite. Il s’agit d’un liquide relativement épais qui est en réalité en grande partie composé d’eau à laquelle viennent s’ajouter des protéines issues des pois chiches. D’ailleurs, il est possible d’obtenir ce jus même à partir de légumineuses sèches. Il suffit de mixer les pois chiches et de mélanger le tout avec de l’eau afin de rendre l’ensemble plus liquide et moins pâteux.

Le blanc d’œuf est à 88 % constitué d’eau et 10,6 % des protéines. Le jus de pois chiche présent dans les boites de conserve est lui aussi composé d’environ 90 % d’eau et 10 % de protéines, ce qui fait qu’il est très proche du blanc d’œuf.

Parfait pour les desserts

Depuis quelque temps, les vidéos sont nombreuses sur internet montrant comment réaliser telle ou telle recette en utilisant non pas des œufs, mais de l’eau de pois chiche. Généralement, ce sont des recettes de gâteaux, des meringues, de la mousse au chocolat, des macarons, des glaces, des blancs en neige… Bref, ce liquide se présente comme une alternative aux œufs pouvant être utilisée dans de nombreux desserts et pâtisserie. Certains cuisiner l’utilisent également pour remplacer le blanc d’œuf dans les cocktails.

Un ingrédient végétalien

Le pois chiche est surtout intéressant pour celles et ceux qui respectent un régime alimentaire végétalien. Pour les autres, autant utiliser des œufs. Comme ils ne sont pas d’origine animale, ces légumineuses et leur jus conviennent parfaitement au végétalisme.

Rappelons que ce régime alimentaire n’autorise aucun produit d’origine animale. On parle de véganisme lorsque cette façon de faire s’étend à l’ensemble de la consommation. Par exemple, un végan n’achète pas de produits en cuir. Plus largement, il est contre l’exploitation de l’animal par l’homme. Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps à travers certaines célébrités ou certains évènements.

Cependant, notre corps a besoin de certains apports qui obligent parfois les végétariens et surtout les végétaliens à utiliser des compléments alimentaires. Des alternatives comme les pois chiches se présentent donc comme des solutions plus naturelles et moins contraignantes que les compléments.