Bien aménager sa cuisine, nos conseils

La cuisine est une pièce très importante dans une maison, car c’est dans celle-ci que la moitié du temps de ses habitants se passeront. En effet, même si la cuisine est considérée comme une pièce de service, elle accueille la majorité du temps d’une mère de famille qui s’occupe du repas de sa famille trois fois par jour. Sa conception doit donc faire l’objet d’une étude détaillée et représenter un projet à part entière. À ce titre, il y a donc des étapes à ne pas brûler pour que l’aménagement de la cuisine soit une totale réussite !

La conception du projet

Avant de faire quoi que ce soit et même de contacter un pro en la matière, il est nécessaire pour les propriétaires de penser à la conception de leur cuisine et ainsi de définir les besoins de la maison afin de choisir la meilleure conception possible.

Il faut se poser certaines questions : la cuisine sera juste pour préparer le repas ou aussi pour manger, sera-t-elle ouverte sur la salle à manger ou bien fermée, est-ce que celle-ci sera utilisée fréquemment ?

Ensuite, il faudra penser à l’emplacement des trois points principaux de la cuisine qui doivent être aussi près que possible :

  • le point d’eau,
  • le point chaud
  • ainsi que le point froid.

L’agencement des placards et du plan de travail se fera ensuite. Il faudra également choisir le type cuisine, ilot central, à l’américaine, etc. Pour concrétiser toutes les idées, il est conseillé de mettre le tout sur écrit et de faire des croquis. Pour vous aider, ayez recours aux catalogues que les nombreux sites de conception proposent.

Le recours à un professionnel

Une fois que la cuisine de vos rêves prend enfin quelques formes dans les papiers, il sera temps de partir en quête d’un professionnel. Ce dernier sera donc en charge de rendre votre projet plus concret en s’occupant tout d’abord de la maquette virtuelle de la cuisine afin que celle-ci soit exactement conforme à vos souhaits.

Il prendra également en charge les travaux de construction, la fourniture des meubles ou encore des électroménagers en fonction des services proposés. Sur ce point, il sera très important de faire jouer la concurrence, de faire le plus de comparaison possible sur les différents services proposés.

En effet, nombreux sont ceux qui proposent la construction d’une cuisine en trois jours aujourd’hui, et ce n’est pas toujours du bon. Faites des devis, allez voir des cuisinistes pour avoir des idées encore plus concrètes.

Le choix des meubles

Le choix des meubles à installer dans la cuisine reste très important, car il faudra bien évidemment ranger les ustensiles ainsi que les produits alimentaires comme il se doit sans oublier le linge de cuisine et les différents produits d’entretien.

Une fois que le professionnel qui sera en charge du projet sera contacté, il sera facile de faire un choix avec l’aide de ce dernier. Il est conseillé de nos jours d’opter pour des tiroirs au lieu des placards pour plus de praticité et pour un meilleur gain d’espace. Le plan de travail doit également se choisir avec soin, en évitant ceux avec des couleurs sombres et en optant pour des plans en carrelage, en granit ou encore en pierre de lave. Il faudra également discuter de la plomberie pour ne rien laisser au hasard.

L’éclairage de cuisine

L’éclairage de la cuisine est tout aussi important, car elle est indispensable pour éviter de se couper les doigts ou de casser de la vaisselle. Il est donc conseillé de faire usage de spots surtout au niveau du plan de cuisine, d’en mettre également dans les dessous de meubles.

Choisissez aussi une hotte avec spots intégrés pour une meilleure vision la nuit. Parlant d’éclairage, il est aussi conseillé d’équiper la cuisine de plus de prises possibles pour le branchement des appareils électroménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *