Couteau de cuisine : mode d’emploi

Le couteau est l’un des outils les plus indispensables qui soient pour le chef cuistot ou l’apprenti cuisinier en herbe. Considéré comme le prolongement de la main par les amateurs de cuisine, le couteau se décline en diverses versions. Découvrez dans les lignes qui suivent l’utilité de chaque catégorie de couteau de cuisine.

Couteau pour le pain

Qu’il s’agisse de baguette traditionnelle, du pain blanc, des céréales, ou n’importe quel type de pain, il est possible de découper les pains avec un minimum d’effort grâce à ce couteau de pain.  Muni d’une lame à la fois dentée et rigide, le couteau de pain peut découper à la fois les croutes dures et tendres. Ce découpage se fait en toute sécurité. Il est effectué avec une bonne précision via sa manche. Notons que le couteau de pain peut aussi être utilisé pour couper les fruits à écorce dur tels que les ananas ou les melons d’eau.

Couteau pour la viande de poisson

Le poisson, qui a une chair très délicate à découper nécessite l’usage d’un couteau spécial, ceci afin d’obtenir des tranches de poisson bien délicates. Le couteau pour la viande de poisson est à la fois rigide et flexible. Sa forme se rapproche de celle du couteau de table, mais il existe une grande différence entre eux. Les couteaux à poissons traditionnels sont appelés couteaux à filet de sole. Ils sont utilisés pour le découpage des poissons pêché dans la mer. Il existe aussi des couteaux à poisson « japonais », et des versions « couteaux à poisson occidentaux ».

Couteau pour les légumes

Utilisé généralement pour les petites taches complexes : pour éplucher, pour retirer les pépins, ou encore pour « étrogner ». Le couteau pour les légumes est idéal pour le traitement des petits aliments comme les haricots verts ou l’ail.  Ce couteau présente une lame dont la taille peut varier selon la situation et son utilisation. Le couteau à légumes est doté notamment d’une lame émoussée qui favorise le contact avec les aliments. Ce qui permet au cuisinier de gérer différents types de découpages.

Couteau pour éplucher

Ayant une forme petite et pratique, le couteau pour éplucher est capable de peler et de couper facilement les fruits et légumes. Muni d’une manche facile à prendre en main, le matériel utilisé est quant à lui solide pour résister aux plus coriaces des légumes.

Couteau pour carpaccio

Couteau muni d’une longue lame flexible d’environ 1.5 mm d’épaisseur, il découpe les Carpaccio en des tranches fines et régulières. Ce couteau est efficace quel que soit le type de viandes à trancher : saumons crus, fumés ou même jambon. Une lame dotée d’une grande résistance à la corrosion vous garantit robustesse ainsi qu’une prise en main sure et efficace même dans des conditions extrêmes.

Couteau pour la viande

C’est l’un des couteaux spéciaux pouvant être utilisés pour la préparation des aliments. Le couteau pour la viande permet entre autre de couper n’importe quel type de chair de viande. Il arrive à couper une viande de porc, du bœuf, du poulet et même de l’agneau.

Il existe plusieurs types de couteaux de viande sur le marché.

Il y a notamment le célèbre tranchelard, efficace pour trancher ou couper les gros morceaux de viandes en tranches fines. C’est le couteau de viande adapté au découpage des filets de bœuf ou des gigots.

Il y a également le couteau à jambon dont la lame varie de 25 à 35 cm de long. Ce couteau muni d’une souplesse à toute épreuve peut couper soigneusement le jambon.

Enfin, il existe aussi des couteaux couperet qui sont utilisés pour couper les os ou pour aplanir la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *