.

Comment éplucher un oignon sans pleurer

Les oignons sont aliments très pratiques en cuisine puisqu’ils peuvent accompagner de nombreux plats. Ils peuvent se manger cuits ou crus selon le plat et les préférences. Cependant, lorsque l’on cuisine avec des oignons, on est confronté à un problème quand on doit les couper. En effet, l’oignon est connu pour piquer les yeux et faire pleurer lorsqu’on le coupe. Pour un seul, ça ne pose pas trop de problèmes, mais lorsque l’on doit enchaîner avec plusieurs oignons à trancher, alors cela devient plus délicat. Heureusement, il existe plusieurs astuces permettant de passer cette épreuve sans verser une seule larme. A vous de choisir celle qui vous convient la mieux.

Pourquoi l’ognon fait pleurer ? Avant d’énumérer les différentes astuces, il est intéressant de comprendre pourquoi est-ce que l’on pleure lorsque l’on épluche un oignon. Cette réaction est due certains éléments contenus dans l’oignon. En effet, cette plante a la particularité d’amasser le soufre contenu dans le sol. Quand on découpe un oignon, on va donc casser les cellules et le soufre va alors rentrer en contact avec des enzymes de l’oignon qui se nomment « alliinases ».

Cette rencontre va alors créer une réaction chimique débouchant sur la formation d’acide sulfénique. Cet acide va ensuite lui-même évoluer en oxyde de propanethial suite au contact avec une enzyme. C’est cet oxyde de propanethial qui est un gaz irritant et lacrymogène. Lorsque ce gaz entre en contact avec notre liquide lacrymal, il va alors se transformer en acide sulfurique qui va rougir nos yeux et nous faire pleurer. Si vous n’avez pas tout compris, ce n’est pas grave, ce qu’il faut retenir c’est que les oignons dégagent une substance qui lorsqu’elle entre en contact avec nos yeux nous irrite et nous fait pleurer.

L’eau, un remède efficace

Il s’avère que l’eau est une solution efficace pour lutter contre l’effet lacrymogène des oignons. Pour cela, il existe donc différentes méthodes utilisant de l’eau :

  • couper les oignons sous un filet d’eau
  • tremper son couteau dans l’eau avant de commencer à trancher l’oignon
  • garder de l’eau dans sa bouche en coupant les oignons
  • placer l’oignon au congélateur 10 minutes avant de le découper

Bloquer la substance volatile

C’est lorsque l’on va découper l’oignon que la substance irritante va se répandre dans l’air et faire pleurer nos yeux. Une solution efficace consiste donc à faire en sorte que cette substance ne se volatilise plus dans l’air. Pour cela on peut par exemple :

  • couper l’oignon dans un sachet ou un sac
  • utiliser un mixeur
  • utiliser une mandoline

Autres astuces

Finalement il existe quelques autres astuces permettant de ne pas pleurer lorsque l’on épluche un oignon. Tout d’abord il faut savoir qu’un couteux à dent va d’avantage déchirer l’oignon et donc disperser de substance lacrymogène. Il est donc conseillé d’utiliser un couteux sans dents.

En se protégeant les yeux, on empêche que la substance atteigne ces derniers. L’utilisation de lunettes de natation se révèle donc totalement efficace, sinon vous pouvez fermer vos yeux au risque de vous couper un doigt.

Finalement, la solution ultime est de ne pas couper vous-même les oignons, mais de demander à quelqu’un d’autre de le faire, après tout le partage des tâches est essentiel dans un couple.