.

Les astuces pour bien cuire ses pâtes

Il n’y a rien de plus simple à cuire que les pâtes. Les Français en consomment quasiment tous les jours et l’agrémentent à toutes les sauces. Pratiques et faciles à cuisiner, un plat de pâtes est l’idéal pour dîner sans avoir à cuisiner longtemps. Il faut toutefois reconnaître qu’il arrive que la cuisson ne soit pas parfaite. On ne va pas se mentir : cela arrive même la plupart du temps. Pour ne plus rater votre cuisson, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

  • Les faire cuire dans beaucoup d’eau

La quantité de l’eau utilisée pendant la cuisson est déterminante. Pour que votre cuisson ne vire pas à la catastrophe, optez pour une marmite dont les bords sont élevés, ou pour une grande casserole. Veillez toutefois à ce que le niveau de l’eau ne dépasse pas les ¾ de la hauteur du contenant. Cela évitera les débordements.

  • Respecter la règle des 1-10-100

C’est une règle simple qui vous aidera à bien cuire vos pâtes : pour 1 litre d’eau, ajoutez 10 grammes de sel et faites-y cuire 100 grammes de pâtes. Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de sel, il est conseillé de n’en mettre que 7 grammes.

  • Oubliez le couvercle

C’est bien connu : les pâtes doivent être cuites à vif. Pour qu’elles soient parfaites, attendez que votre eau soit bouillante avant de les y plonger. N’oubliez pas de les remuer pour qu’elles gardent leur tenue. Sachez également que la cuisson des pâtes se fait obligatoirement à découvert si vous souhaitez qu’elles soient réussies.

  • Respecter le temps de cuisson

En général, le temps de cuisson des pâtes est indiqué sur leur paquet. S’il est utile de les respecter, il faut également s’assurer que les pâtes soient bien cuites avant de les retirer de l’eau de cuisson.