Nous sommes tous pareils, on a tendance à laisser s’accumuler la vaisselle et autres ustensiles de cuisine avant de les ranger. Parfois on ne les range même pas, mais on les laisse là jusqu’à leur prochaine utilisation. Pourtant, avoir une cuisine bien ordonnée à de nombreux avantages. Des plus évidents aux plus surprenants, faisons un tour d’horizon de ces différents avantages.
Une cuisine mal rangée ça fait tout de suite plus sale. Surtout lorsque l’on a tendance à laisser s’accumuler la vaisselle sale. Généralement par pure flemme, on pose notre vaisselle dans l’évier sans même la rincer et la laver. S’en suit un immense tas, que l’on va finalement laver lorsqu’il n’y a plus de place ou quand il n’y a plus de vaisselle propre. Le problème, c’est que la vaisselle peut rapidement sentir mauvais. De plus, lorsque des gens viennent chez nous, un tas de vaisselle n’est jamais très joli.
Plus de gros tas de vaisselle à laver d’un coup
Pour ceux et celles qui n’ont pas de lave-vaisselle, vous avez sûrement tendance à reporter la vaisselle à une prochaine fois. Au final, un tas se forme que l’on doit bien nettoyer un jour. Quand ce jour arrive, on regrette toujours de ne pas l’avoir fait progressivement. Désormais, essayer de vous forcer à faire votre vaisselle après chaque repas, vous verrez, vous serez forcément satisfait.
Un gain de place
Bien sûr, lorsqu’on laisse trainer ses affaires sans les ranger, on perd forcément de la place. Les placards dans nos cuisines sont faits pour ranger la vaisselle et les différents ustensiles et appareils utilisés pour cuisiner. Avoir des placards vides ne sert à rien. En plus, si ces rangements sont vides cela signifie que les accessoires sont ailleurs, à moins d’être magicien et de les faire disparaître et réapparaître quand bon nous semble. Ce qui n’est pas le cas. Bien sûr, on aimerait tous avoir le pouvoir de Merlin l’enchanteur dans le dessin animé Disney qui rend vivant la vaisselle pour que celle-ci se lave et se range toute seule… mais encore une fois ce n’est pas le cas. Le mieux que l’on puisse faire est donc de ranger au fur et à mesure, après utilisation, les différents accessoires de cuisine que nous avons utilisés.
En faisant de la sorte, vous gagnerez énormément de place et pourrez cuisiner plus facilement sans être gêné. De même, vous ne cherchez plus le fouet caché sous le saladier posé à l’envers.
Réduire le grignotage
Saviez-vous qu’avoir une cuisine bien rangée réduisait le grignotage ? Du moins, c’est ce qu’ont découvert des chercheurs du Cornell Food and Brand Lab de l’Université de Cornell située aux Etats-Unis. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé les comportements de 98 femmes volontaires. Elles ont été divisées en deux groupes. Le premier était regroupé dans une cuisine sale et mal rangée, et le second groupe dans une cuisine propre et bien ordonnée. Dans les deux cuisines des cookies, des légumes crus et des gâteaux secs étaient mis à disposition. Les chercheurs ont également fait en sorte qu’un téléphone sonne toutes les deux minutes dans chaque cuisine, afin de créer une situation plus stressante.
Ils ont alors observé que les femmes se trouvant dans la cuisine propre et rangée ont mangé deux fois moins de cookies que l’autre groupe qui a consommé 65 calories de plus toutes les dix minutes. Selon les chercheurs, un environnement désordonné entraîne plus de stress incitant à consommer davantage notamment chez les personnes traversant une période de stress.