Comment faire de la farine de riz ?

Parmi les aliments les plus sains, il y a le riz, qui est le principal aliment de la population mondiale. Il est connu depuis 5000 ans et a été la base de l’alimentation de l’humanité depuis la nuit des temps. Il est riche en hydrates de carbone et fournit des vitamines du complexe B qui favorisent le développement et le dynamisme du corps. Comme il s’agit d’une céréale facile à digérer, il est très effectif pour contrôler le cholestérol, l’hypertension et les troubles digestifs.

À partir du riz, il est possible d’élaborer de la farine de riz. Dans les lignes qui suivent, vous connaîtrez les propriétés de cette farine et vous découvrirez comment préparer vous-même votre propre farine de riz.

La farine de riz, une alternative pour les céliaques

Les propriétés de la farine de riz sont uniques.  Elle est obtenue via le fait de moudre les grains de riz blanc ou brun et ne contient pas de gluten.

La farine de riz est employée dans le domaine culinaire, mais aussi dans l’industrie cosmétique. Vous verrez des savons et des masques élaborés à base de farine de riz. En effet, il s’agit d’un exfoliant naturel très apprécié.

Quant à sa valeur gastronomique, sa saveur est légèrement douce et on l’utilise pour faire des pâtes, des sauces et des potages. De même, la farine de riz est employée pour faire des biscuits, des gâteaux, des desserts ou du pain. Elle est un ingrédient habituel dans plusieurs plats asiatiques tels que les spring rolls. En effet, elle résiste à l’absorption de l’huile, ce qui la rend idéale pour la préparation des tempuras et des plats enrobés. Vous obtenez ainsi des plats plus croustillants et beaucoup moins caloriques que ceux pannés avec de la farine de blé. De plus, la farine de riz est beaucoup plus saine que la farine de blé vu qu’elle contient moins d’acrylamide.

D’autre part, la farine de riz est un substitut idéal pour remplacer la farine de blé et éviter ainsi l’intolérance au gluten. Le meilleur est qu’elle possède des propriétés nutritionnelles de valeur. Pour les personnes céliaques ou sensibles au gluten, il s’agit d’une très bonne alternative pour se nourrir tout en préservant une saveur agréable.

Grâce à ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, les spécialistes en nutrition infantile ont inclus la farine de riz dans une grande partie des céréales et des aliments pour les bébés. De même, elle est présente dans plusieurs produits de céréales destinés à des adultes.

Un autre détail curieux de la farine de riz est qu’elle nous permet d’élaborer un type de papier comestible avec des usages potentiels dans la cuisine créative

Préparation de la farine de riz :

Mettez le riz dans un récipient et remplissez-le d’eau.

Laissez reposer pendant une heure au minimum et trois heures au maximum.

Passez le riz par une passoire et mettez-le sur un chiffon propre et séchez-le un peu.

Laissez le riz couvert pendant une ou deux heures. Le riz ne séchera pas, il restera un peu humide. Ceci n’est pas un inconvénient, mais vous ne devrez pas permettre que le riz reste mouillé puisque lorsque vous l’aurez moulu, vous obtiendrez une pâte au lieu d’une farine.

Enfin, mettez le riz dans un mixeur. Si vous le mixez pendant une minute, vous obtiendrez une farine épaisse et si vous le mixez pendant 4 ou 5 minutes, le résultat sera une farine très fine.

Si vous n’utilisez pas la farine immédiatement après l’avoir fait, il est conseillé de la garder dans un récipient hermétique en verre ou en plastique.

D’ailleurs, le meilleur riz pour faire de la farine de riz est curieusement le moins cher. En effet, le riz en brisures est le meilleur pour faire de la farine puisqu’il est plus facile à moudre.

Recette de pain de riz

200 grammes de farine de riz

100 grammes de fécule de maïs

300 cc d’eau tiède

2 cuillères à the de sucre

2 cuillères à thé de levure

1 œuf

3 cuillères d’huile

Sel

  1. Dissolvez la levure et le sucre dans l’eau tiè Laissez reposer et fermenter pendant quelques minutes.
  2. Dans un récipient, mélangez bien la farine, la fécule de maïs et le sel.
  3. Ajoutez au mélange l’œuf et l’huile et mélangez de nouveau.
  4. Enfin, ajoutez-y le mélange de levure et de sucre. Mélangez encore avec une fourchette pour dissoudre tous les grumeaux.
  5. Le mélange final est presque liquide comme celui qui résulte dans la préparation des gâ
  6. Versez le mélange dans un moule préalablement huilé. Laissez-y reposer pendant 15 minutes et cuisez au four à 180 degrés pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *