.

Quelques idées pour cuisiner sans matière grasse

Cuisiner des plats savoureux semble aller de pair avec l’ajout d’une quantité conséquente de matière grasse. Il serait donc inconcevable de se priver d’huile ou de beurre pour un plat digne de ce nom.  Pour une meilleure santé pourtant, il est essentiel de diminuer voire d’éliminer le gras dans nos assiettes. Et il est tout à fait possible de cuisiner des plats faibles en graisse en appliquant ces quelques conseils.

Cuire à la vapeur

Préférer ce mode de cuisson permettra de cuisiner sans ajout d’huile ou de beurre. Vos légumes et vos poissons conserveront en plus tout leur goût. Une cocotte-minute sera nécessaire pour ce type de cuisson. A défaut, vous pouvez utiliser  le cuitvapeur qui  permettra de cuire en même temps plusieurs plats sur ses quelques étages.

Aromatiser avec des herbes

Relever le plat est indispensable au plaisir qu’on a de le savourer. Au lieu de tenter de réveiller le goût au moyen d’huile ou de beurre, les herbes aromatiques sont de bonne alternative. Rajoutez du persil aux vinaigrettes, alliez la ciboulette aux préparations farineuses telles que des pâtes, relevez le poisson avec du thym et du romarin. Le basilic se marie également très bien à la tomate en salade.

Epicer

Toujours dans cette quête de goût et de saveur, les différentes épices sont un bon moyen d’éviter de recourir aux matières grasses. Il existe dans le commerce une multitude de saveurs inédites à découvrir. Allant des épices à couscous jusqu’au mélange tandoori, il existe autant de choix que de plats à relever. Epicez vos plats de pâtes, de riz ou de couscous et observez les vertus brûleurs de graisse de ces épices, connues pour activer le métabolisme.

Cuisiner dans un wok

La technologie des poêles nouvelle génération est très pratique pour cuisiner sans matière grasse. Du fait de leur revêtement antiadhésif, il est tout à fait possible de cuire ses légumes sans huile. Dans un wok, si vous souhaitez obtenir le petit effet confit, il faudra rajouter un filet d’eau suffira.

Cuire en papillote

Cuisiner le poisson sans qu’il n’ait à être imbibé de graisse est l’intérêt de la papillote. Parmi les diverses manières de cuire en papillote, il y a la papillote de poisson en silicone, un peu onéreuse mais qui permet de multiples utilisations. Il est aussi courant de l’envelopper dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé. Le poisson mijote sans aucune huile.

Cuisiner au barbecue ou au grill

Le barbecue, qu’il soit en plein air ou électrique, est très bien adapté à la cuisson des viandes et des poissons. Si vous cuisinez en plus des aliments gras tels que certains poissons, passez-les sur le grill du four pour en extraire la graisse. Une autre alternative est la plancha électrique pour des petits morceaux de légumes et de viande.

Passer au bain-marie

Qu’il s’agisse de cuire des légumes ou tout simplement de réchauffer un  plat, le bain-marie est un moyen facile qui ne requiert pas l’ajout d’huile. Le principe est de plonger le récipient contenant votre préparation dans une casserole d’eau en ébullition. Les légumes ne perdent rien de leurs apports ni de leur goût et conservent une belle couleur. La cuisson au bain-marie prend cependant un peu plus de temps, puisqu’il est préférable de le faire à feu doux. Le cuitvapeur se rapproche également de ce mode de cuisson.

Cuire à l’étouffée

Cuire de la viande ou des légumes à l’étouffée permet de les pocher sans avoir à rajouter la moindre goutte d’huile. Il convient très bien à ce mode de cuisson de rajouter un bouquet garni ou encore un cube sans graisse. Une autre variante est le jus de citron qui acidifie les préparations et donne un rendu caramélisé irrésistible.

Cuisiner avec du vin

Le vin est un bon moyen d’éviter d’utiliser de l’huile ou du beurre dans nos préparations culinaires. On peut effectivement cuire nos produits dans des sauces au vin. Préférez le vin blanc pour le poisson et le vin rouge pour le gibier. Le vin apporte une petite note fruitée à vos plats.

Utiliser une friteuse light

Faire de délicieuses frites peu grasses c’est faisable, grâce à la friteuse light. Cette dernière permet de faire un bon kilo de frite avec une seule cuillerée d’huile.